Matériel de traite Quatre robots en démonstration (4 vidéos)
Retrouvez en images les nouveautés présentées lors du salon de l'élevage Eurotier, qui s'est déroulé à Hanovre, en Allemagne, du 11 au 14 novembre 2008.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Christensen: le robot mobile Futurline
Christensen présente un robot de traite dont la particularité est d'être une unité indépendante et mobile pouvant être installée n'importe où. L'ensemble "tank à lait-groupe de refroidissement" est placé d'un côté de la remorque tandis que les éléments du circuit de lavage et la pompe à vide sont placés à l'opposé. L'autre originalité du robot est de disposer de deux bras: l'un portant les quatre gobelets trayeurs et l'autre un seul gobelet servant au nettoyage des trayons.
Fullwood Merlin: le catalogue d'options s'élargit
Le robot Merlin, qui figure au catalogue de Fullwood depuis plus de cinq ans, utilise la technologie infrarouge pour repérer la position des trayons. Ces derniers sont nettoyés au moyen de deux brosses rotatives. Les évolutions sur le robot sont principalement des options disponibles sur le reste de la gamme comme l'analyseur de la qualité du lait IMA.
WestfaliaSurge MI one: un repérage par caméra
WestfaliaSurge a créé un petit événement sur Eurotier avec le lancement de son nouveau robot baptisé MI One. L'originalité de cet automate de traite se situe au niveau de son système de reconnaissance de la position des trayons. En effet, WestfaliaSurge ne fait pas appel aux infrarouges mais à une caméra, selon le principe de la logique floue. La caméra est montée sur un bras indépendant des bras de traite. Une seule caméra peut donc oeuvrer sur plusieurs stalles. La caméra repère l'ensemble de la mamelle et n'arrête de filmer que lorsque les quatre gobelets sont correctement placés. Selon le constructeur, cette technique améliore le taux de réussite dans la pose des gobelets, en particulier dans les conditions difficiles comme les trayons tordus ou les vaches agitées.
Lely Astronaut: le pionnier de la technique
Lely a démocratisé le robot de traite avec son Astronaut. Sur cette version récente, le repérage de la position des trayons se fait au moyen de faisceaux infrarouges. Le nettoyage des trayons est confié à deux petites brosses rotatives.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :